MORDUS DES MOTS

Le concours de création littéraire Mordus des mots s’adresse aux élèves des 11e et 12e années des écoles secondaires de l’Ontario français. Il vise à stimuler l’intérêt des adolescents pour l’écriture et la lecture en français en les encourageant à écrire un texte de création. Les meilleurs textes, une trentaine, sont publiés à l’issue du concours, dans un recueil distribué gratuitement à toutes les écoles participantes.

Chaque année, un genre littéraire différent est proposé aux élèves. Du récit de voyage à la nouvelle fantastique, en passant par la fable écologique, le défi est sans cesse renouvelé.

À chaque édition, un auteur-conseil donne une série d’ateliers dans des écoles francophones des quatre coins de l’Ontario, afin d’aider les élèves participants à rédiger le texte qu’ils soumettront au concours. En parallèle, des ressources pédagogiques en ligne sont rendues accessibles au plus grand nombre.

Des renseignements complets sur le concours et un ensemble d’outils pédagogiques sont consultables en tout temps sur le site www.mordusdesmots.com.