Mathieu Muir

Muir_Mathieu_RVB zone 1418 4

Qui suis-je ?

Je suis quelqu’un qui adore raconter des histoires. J’aime lire et écouter de grandes œuvres qui ont marqué les esprits et tenter de comprendre ce qui a engendré leur popularité. J’apprécie particulièrement les histoires auxquelles on peut croire, dans lesquelles on retrouve des personnages qui nous ressemblent. On pourrait être surpris de voir que j’ai choisi la science-fiction comme table pour mon premier roman ! Une fois qu’une base crédible est établie et acceptée, l’imagination commence : comment une nouvelle technologie ou un élément fantastique peut venir bousculer les paradigmes établis ?

Mon objectif principal quand j’écris un roman est que les gens s’amusent en le lisant. Que le moment de détente apporté par la lecture soit une pause de vie pour découvrir d’autres mondes. 

Publication au sein de la collection 14/18

L’ère de l’Expansion, 2019

5 questions à Mathieu Muir

1. Pourquoi as-tu choisi la science-fiction ?

Je suis fondamentalement un passionné d’Histoire. L’Histoire passée, on peut l’étudier et la comprendre, mais l’Histoire future on peut seulement la deviner. C’est ce qui devient intéressant dans un roman d’anticipation : imaginer la suite de notre Histoire. Je me suis donc demandé ce qui pourrait arriver lorsque la Terre sera saturée. L’Expansion (la colonisation d’autres planètes) sera probablement le plus grand défi de l’humanité. Le plus grand défi, jusqu’à ce que ce soit au tour de l’Univers d’être saturé… mais ça, c’est une autre histoire !

2. Quelles ont été tes sources d’inspiration pour imaginer le monde au 23e siècle et les personnages qui le peuplent ?

Je pense que les personnalités des gens ne changeront pas tellement au fil du temps et c’est ce qui a été le plus agréable à mettre sur papier : des personnalités que l’on peut reconnaître à notre époque, mais dans un contexte futuriste. On rencontre donc une jeune étudiante timide dans un cours sur la conquête de l’espace, un alcoolique fonctionnel dans l’équipage du vaisseau et un gars qui se pense très drôle (et qui est le seul à le penser !) au cœur d’une course vers la planète Mars.

3. Comment as-tu mené tes recherches pour écrire L’ère de l’Expansion ?

Même si je m’y intéresse particulièrement, quand j’ai commencé l’écriture du roman, il me manquait certaines connaissances « spatiales » spécifiques. Les systèmes solaires près du nôtre, leurs distances par rapport à nous et les dimensions de la galaxie sont tous des sujets qu’il m’a fallu explorer. Sans prétendre à la science exacte, lorsqu’on imagine le futur, la cohérence est primordiale !

4. Quel message souhaites-tu faire passer à travers ton livre ?

Paix et amour.

5. As-tu des souvenirs d’écriture mémorables ? 

Pendant une incroyable tempête de neige, c’était presque impossible de sortir à l’extérieur. J’étais dans mon condo face aux fenêtres qui ne présentaient aucun paysage, mais que du blanc.

6. Quelle place occupe l’écriture dans ton quotidien ?

Pas autant que je le souhaiterais ! Je me note des idées presque à chaque jour, mais je n’ai pas l’occasion de prendre le temps de rédiger au fur et à mesure.

Un conseil pour un jeune qui souhaite devenir auteur ?

Créer des histoires, imaginer des structures et lire beaucoup ! Raconter ses histoires et être à l’écoute des réactions pour comprendre ce qui est bon, ce qui est innovant.