Bastille et dynamite

Bastille et dynamite

Louise Royer Genre: Date de parution: mars 2015 ISBN : 978-2-89597-444-4 Prix : 14.95 $
Feuilleter ce livre
Livre papier
Livre numérique

Résumé

Bastille et dynamite est le troisième tome de la série entamée avec iPod et minijupe au 18e siècle. Après avoir réussi à échapper aux agents de la CIA dans Culotte et redingote au 21e siècle, Sophie et François vivent désormais une vie de famille rangée avec leur petit bébé. Mais cette routine sera vite perturbée : pour contrer une épidémie qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’humanité, il est crucial de créer un vaccin à partir de la tourte voyageuse, un oiseau dont l’espèce s’est éteinte. François accepte donc de retourner au 18e siècle pour récupérer un spécimen de cet oiseau dans la ménagerie de Louis XV. Ce qui devait être l’affaire de quelques jours devient une opération risquée, qui précipitera le comte de Besanceau dans les cachots de la Bastille…

Le mot de l’éditeur

Poursuivant sa saga, Louise Royer entraîne de nouveau François et Sophie dans une aventure périlleuse, où les mœurs du 18e siècle et les technologies du 21e siècle s’entrechoquent.

RETOURS SUR Bastille et dynamite

« Évidemment, son retour dans le passé sera plein de péripéties et plusieurs personnages risqueront leur vie. Encore ici, l’auteure tient ses lecteurs en haleine. La patience des élèves qui ont lu les deux premiers tomes de la série sera récompensée. »

Dominique Roy, Pour parler profession, septembre 2015, p. 45.

Extraits

- Mais en quoi puis-je vous être utile ? - Eh bien voilà. J’ai l’intention d’entrer dans la simulation et j’aimerais que vous m’enseigniez la façon de m’y comporter. - Vous êtes fou, ma parole. C’est du suicide !

Je suis content de me réveiller tout court. Cela veut dire que l’ordinateur continue à garder mon existence en mémoire et à modifier mes expériences. N’empêche, je préférerais exister dans un espace-temps où il est possible d’obtenir un expresso.

- Eh ! Pourquoi utilises-tu une carte moderne en arrière-plan ? Son œil s’égare vers le nom de la place publique où se trouve François et son cœur chavire. - Oh non ! Vite, change cette carte, remets celle de l’époque. (...) - François ne va pas à l’opéra, s’écrie Sophie avec effroi. Il est à l’intérieur de la Bastille. Il est en prison.

Qu'as-tu pensé de ce livre ?