Étienne Brûlé. Le fils de Champlain (Tome 1)

Jean-Claude Larocque, Denis Sauvé Genre: Date de parution: janvier 2010 ISBN : 978-2-89597-119-1 Prix : 14.95 $
Feuilleter ce livre
Microsite Livre papier
Livre numérique

Finaliste au Prix du livre d’enfant Trillium 2010 et Finaliste au Prix littéraire Le Droit – Jeunesse 2010

Résumé

En 1608, Étienne Brûlé, âgé d’à peine 15 ans, embarque à Honfleur, en France, sur un navire, le Don de Dieu, avec à son bord nul autre que Samuel de Champlain. Destination : la Nouvelle-France. Très tôt, il deviendra le « fils spirituel » du célèbre explorateur. Étienne livrera bataille à ses côtés et l’impressionnera au point où Champlain lui confiera la délicate mission de rester tout un hiver auprès des Montagnais. Le jeune aventurier se liera d’amitié avec eux, apprendra leur langue, rencontrera la belle Shaîna, sera témoin de tortures et combattra les « Yroquois ».

Le mot de l’éditeur

En ce 400e anniversaire de la présence française en Ontario, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé présentent ici le premier volume d’une série de trois récits captivants sur les péripéties et les divers exploits d’Étienne Brûlé, ce véritable héros canadien-français, surnommé à juste titre le « Champlain de l’Ontario ».

Retours sur Étienne Brûlé. Le fils de Champlain

« Le lecteur suit Étienne dans ses découvertes en même temps qu’il explore graduellement la consistance de son tempérament, son échelle des valeurs et l’importance de son apport dans l’entreprise audacieuse du fondateur de Québec.

Les auteurs usent d’une approche dynamique de l’Histoire que l’on souhaiterait toujours aussi habilement romancée dans une même perspective d’exactitude et de convivialité. »

Michel-Ernest Clément, Lurelu, vol. 33, n°1, printemps-été 2010, p. 72.

« En ce 400e anniversaire de la présence française en Ontario, Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé livrent ici le premier d’une série de trois récits captivants sur les péripéties et les exploits d’Étienne Brûlé, ce véritable héros canadien-français, surnommé à juste titre le « Champlain de l’Ontario ».

Leur roman est un livre que tous les élèves franco-ontariens devraient lire […] »

Paul-François Sylvestre, L’Express, semaine du 23 au 29 mars 2010, p. 7

Qu'as-tu pensé de ce livre ?