La première guerre de Toronto

Daniel Marchildon Genre: Date de parution: août 2010 ISBN : 978-2-89597-150-4 Prix : 14.95 $
Feuilleter ce livre
Livre papier
Livre numérique

Prix du livre d’enfant Trillium 2010

Résumé

Toronto, septembre 1916. Napoléon Bouvier, jeune boxeur franco-ontarien, décide de partir rejoindre les rangs de l’armée canadienne en Europe. Rapatrié à cause de ses blessures, il revient du front, incertain de son avenir dans sa ville natale où règne un climat francophobe. Pire que tout, il ne s’attendait pas à affronter, dès son retour, un nouveau combat face à un ennemi impitoyable et invisible : la grippe espagnole. Ce fléau, qui touche plus de 50 000 personnes au Canada, fait revivre à Napoléon l’enfer du front… Le soldat Bouvier pourra-t-il gagner cette première guerre de Toronto, et si oui, à quel prix ?

Le mot de l’éditeur

Daniel Marchildon propose ici un récit historique enlevant, habilement construit autour de deux événements tragiques qui ont marqué la ville de Toronto et le pays tout entier.

Retours sur La première guerre de Toronto

« Bien que paru dans la collection 14/18, ce récit historique intéressera un public de tous âges. Napoléon et Julie ont tous deux des personnalités combatives, si jeunes et pourtant d’une maturité évoluant en accéléré étant donné les événements historiques malheureux surgissant au cours de ces trois années consécutives. Daniel Marchildon possède un vrai talent pour raconter avec émotion et justesse des vies incarnées à fond. Et tout cela toujours bien documenté sans jamais pour autant souffrir de lourdeur didactique. À lire assurément. »

Andrée Lacelle, Au cœur des mots, février 2011.

« Une excellente lecture, en raison de l’écriture vivante, du vocabulaire riche et précis et des personnages bien travaillés. »

Gina Létourneau, Lurelu, Vol. 33, n° 3, hiver 2011 p. 56.

Extrait du livre lu par Daniel Marchildon

Qu'as-tu pensé de ce livre ?