Le projet Ithuriel

Michèle Laframboise Genre: Date de parution: octobre 2012 ISBN : 978-2-89597-275-4 Prix : 14.95 $
Feuilleter ce livre
Livre papier
Livre numérique

Résumé

Si vous pouviez concevoir, nourrir et élever une enfant pour en faire l’arme parfaite qui mettrait fin à la guerre et au terrorisme, le feriez-vous, même au prix de briser sa vie ?

À Montréal, dans un futur proche, un savant torturé par son expérience de la guerre travaille sur un projet ultra-secret : le projet Ithuriel. Depuis sa naissance, la petite Lara a été soumise à des traitements radicaux, isolée du monde, privée de stimuli intellectuels. Elle deviendra une arme redoutable capable de court-circuiter les conflits globaux… et de conférer à son possesseur une supériorité indéniable.

Un jour, dans la Pyramide érigée au sommet du Mont-Royal, une démonstration tourne mal. Lara s’échappe dans un monde inconnu et terrifiant…

Son chemin croisera celui de Cassandre, une jeune acrobate épuisée par des performances dangereuses, d’Antoine, un activiste rejeté du nouvel ordre économique et, surtout, de Stephan, un ancien prisonnier au passé trouble.

Le mot de l’éditeur

Le projet Ithuriel combine science-fiction et critique sociale, un savant mélange qui permet à Michèle Laframboise de proposer aux jeunes un récit d’anticipation palpitant qui les fera réfléchir à ce qui les attend… en 2042 !

Retours sur Le projet Ithuriel

« Avec Le projet Ithuriel Michèle Laframboise tisse adroitement un monde qui est d’autant plus inquiétant qu’il est plausible. Avec une formation en sciences, cette auteure basée à Mississauga, en Ontario, est une des rares écrivaines qui ose faire à la fois de la science-fiction et de la critique sociale pour les adolescents. »

Mireille MessierAu coeur des petits mots, CHUO 97,1, 12 novembre 2012.

« Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu de roman de science-fiction ou de fantasy prenant place au Québec ; quel plaisir que d’envisager un Montréal futuriste par le biais d’une aventure originale ! »

Kay, Le Curio Infini, 20 novembre 2012

« Depuis son roman Mica, fille de Transyl, j’adore Michèle Laframboise, et maintenant avec Le projet Ithuriel, elle m’apparaît comme une auteure visionnaire dotée d’une immense créativité. »

Valérie Tremblay, Info-Culture, 31 janvier 2013

« Ce que j’ai aussi apprécié dans le roman, ce sont les idées politiques, sociales, économiques et humaines, dans un contexte québécois qui ne fait aucun doute. On retrouve dans le roman plusieurs clins d’œil d’actualité récente ou non. Elle nous présente un futur qui n’est pas si loin de notre réalité. »

Sylvain JohnsonInfo-Culture, 31 janvier 2013

« Alliant action et critique sociale, Michèle Laframboise propose au lecteur un roman d’anticipation qui amène de riches réflexions qui font échos à des problématiques actuelles. Roman résistant, roman de combat, [l’auteure] offre une lecture stimulante. »

Alice LiénardCollections, novembre 2015, vol. 2, n° 6, p. 50

Extrait du livre, lu par Michèle Laframboise

Qu'as-tu pensé de ce livre ?