Les orphelins. Rémi et Luc-John (Tome 1)

Jean-Baptiste Renaud Genre: Date de parution: novembre 2014 ISBN : 978-2-89597-436-9 Prix : 14.95 $
Feuilleter ce livre
Livre papier
Livre numérique

Prix LeDroit 2015, catégorie Jeunesse

Résumé

Au milieu des années 1930, Rémi, un jeune garçon, se retrouve orphelin et est recueilli par un oncle très malcommode. S’enfuyant de chez lui, il rencontre sur son chemin Luc-John, un jeune Amérindien, qui s’est évadé d’un pensionnat autochtone et qui lui ouvre un monde rempli de légendes. Ensemble, ils tenteront de survivre dans les bois, avec l’aide de Conrad, un étrange trappeur, qui leur révélera ses secrets.

Le mot de l’éditeur

Un roman captivant qui entraînera les adolescents sur les traces de deux orphelins, condamnés à survivre dans les bois, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. S’inspirant d’une histoire vraie, Jean-Baptiste Renaud signe ici un roman historique, riche en aventures, qui plongera les adolescents dans une époque trouble, secouée par une crise mondiale, mais suscitant aussi de beaux élans d’amitié et de solidarité humaine.

Retours sur Les orphelins. Rémi et Luc-John (Tome 1)

« Bien mené, le roman contient des scènes bouleversantes qui ne laisseront personne indifférent. Il se termine (…) par une chute imprévisible, émouvante. »

Raymond Bertin, Lurelu, Printemps-été 2015, vol. 38, n°1

« Le style de Jean-Baptiste Renaud n’en demeure pas moins finement ciselé, surtout dans ses descriptions de la chasse et des expéditions en canot. Ses dialogues sont alors des plus réalistes. (…) Ce premier roman plaira aux adolescents qui vibreront devant le spectacle de la nature et les émouvants élans d’amitié. »

Paul-François Sylvestre, Le Métropolitain, semaine du 11 au 17 mars 2015

Entrevue de Jean-Baptiste Renaud avec Jean-Paul Moreau à l’émission Culture géniale UniqueFM 94,5 (17 janvier 2015)

Qu'as-tu pensé de ce livre ?