On fait quoi avec le cadavre?

Claude Forand Genre: Date de parution: mars 2009 ISBN : 9782895971108 Prix : 14.95 $
Feuilleter ce livre
Livre papier
Livre numérique

Résumé

Que feriez-vous si, en ouvrant le coffre d’une voiture, vous y découvriez… un cadavre ?

Que feriez-vous si vous appreniez que les hommes tatoués qui rénovent la maison de vos parents… sont d’anciens criminels ?

Que feriez-vous si on vous donnait l’occasion d’assister… à vos propres funérailles ?

Certains n’hésitent pas à franchir un seuil au-delà duquel la vie, ou parfois la mort, prend une tournure imprévue… Les personnages de ce recueil, le tueur professionnel, le voleur inexpérimenté, le justicier, le détraqué ou le fauché, ne connaissent pas cette limite et plongent tête première dans ce genre de situations toutes plus cocasses les unes que les autres.

Le mot de l’éditeur

Après son grand succès, Ainsi parle le saigneur (Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre FORA 2008), Claude Forand propose ici treize nouvelles qui plairont aux amateurs d’histoires drôles et insolites.

Retours sur On fait quoi avec le cadavre ?

« Un tueur à gages devenu sensible au sort de ses victimes finit par tuer un ami de longue date. Deux voleurs d’autos connaissent une fin tragique quand l’acheteur découvre un cadavre dans le coffre. Convié par une psychiatre à une soirée mondaine, un couple naïf découvre trop tard que ses prestigieux invités sont des malades mentaux. Voilà qui résume trois des treize nouvelles, originales par le fond et la forme, qu’offre ce recueil aux amateurs d’énigmes policières.

La plupart de ces délicieux textes courts commencent d’une manière anodine, mais d’emblée captivante. Les acteurs principaux sont des tueurs, des voleurs, des vieilles personnes apparemment naïves, des chefs de bande, des victimes. Quelques lignes bien senties suffisent pour leur donner vie. Les intrigues, plus insolites les unes que les autres, se déroulent dans des lieux et des milieux familiers.

À travers une variété de thèmes, de narrateurs et de situations saugrenues, l’auteur propose un divertissement instructif à qui s’intéresse à développer une technique d’écriture efficace et à l’art de boucler un récit par une chute ingénieuse. Un humour fin assaisonne ces divers plats d’une sauce piquante de surprises. »

Michel-Ernest Clément, Lurelu, automne 2009, volume 32, n°2, p. 63.

Qu'as-tu pensé de ce livre ?