RESSOURCES POUR LA SALLE DE CLASSE

La collection 14/18 s’adresse directement au public adolescent et privilégie des histoires ayant une résonance dans la francophonie canadienne (récits historiques, polars, romans d’aventure et nouvelles policières) afin d’offrir aux élèves et aux enseignants des livres qui suscitent le goût de la lecture.

Les fiches pédagogiques

Le REFC (Regroupement des éditeurs franco-canadiens) met à disposition des enseignantes et des enseignants un ensemble de fiches pédagogiques. Cette initiative a pour but d’assurer le rayonnement des œuvres littéraires franco-canadiennes et de favoriser leur utilisation en salle de classe dans les écoles.

En appui au mandat des écoles francophones, les fiches pédagogiques mettent notamment l’accent sur la construction identitaire des élèves. Ainsi sont abordés des thèmes tels que la connaissance et l’estime de soi, l’identité individuelle, l’appartenance à la collectivité et les référents culturels francophones. Un autre objectif est de développer chez les élèves la pensée critique et la capacité de s’exprimer à l’oral, à l’écrit ou par les arts. Enfin, afin d’assurer la haute qualité de cet outil d’apprentissage, chacune des fiches est soumise à une validation auprès de conseillers pédagogiques.

À ce jour, sept fiches liées à des livres de la collection 14/18 sont complétées:

178 secondes de Katia Canciani ;

Nanuktalva de Gilles Dubois ;

Cadavres à la sauce chinoise de Claude Forand ;

Un moine trop bavard de Claude Forand ;

La première guerre de Toronto de Daniel Marchildon ;

iPod et minijupe au 18e siècle de Louise Royer ;

et Culotte et redingote au 21e siècle de Louise Royer.

Cinq autres fiches sont en cours de préparation :

Ski, Blanche et avalanche de Pierre-Luc Bélanger ;

Otages de la nature de Daniel Marchildon ;

Pourquoi pas ? de Mylène Viens ;

John et le Règlement 17, de Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé ;

et L’ère de l’Expansion de Mathieu Muir.

Ces fiches pédagogiques sont produites avec le concours du REFC et sont également accessibles à l’adresse suivante : https://refc.ca/initiatives/fiches-pedagogiques/.

Pour obtenir des versions imprimées, ou pour toute autre information, on peut contacter Hugo Thivierge, agent de développement au REFC, par courriel (pedago@refc.caou par téléphone (1 888 320-8070 ou 613-562-4507 poste 277).

Les ateliers d’écriture

Nos auteurs jeunesse participent régulièrement à des rencontres auprès des adolescents. Ils sont tous ouverts et enthousiastes à l’idée d’offrir des ateliers aux élèves. Consultez ici les différentes possibilités d’ateliers qui s’offrent à vous !

Didier Périès

« Ce que je vais dire est un peu égoïste, mais je crois tout simplement que je me sens utile auprès des jeunes; et, me rappelant comment j’étais à leur âge, j’ai de l’affection pour eux, ils sont la relève. »

Daniel Marchildon

« Ce que j’aime de mes rencontres avec les jeunes, c’est de voir ce qu’eux considèrent comme une bonne histoire. »

Louise Royer

« Ce qui me plaît lors des rencontres avec les jeunes, c’est de voir l’originalité des solutions qu’ils imaginent. »

Claude Forand

« Ce que j’aime de mes rencontres avec les jeunes, c’est de leur faire découvrir pourquoi une histoire policière réussit tellement à les captiver ! »

Jean-Claude Larocque

« J’aime la compagnie des jeunes. Ils sont dynamiques, curieux ! Aussi, je me retrouve en eux et je me vois tel que j’étais à leur âge. Je trouve ces rencontres vraiment vivifiantes. Ils ont tant de choses à nous apprendre. »

Denis Sauvé

« Ce qui me plaît des rencontres avec les jeunes, c’est l’originalité des solutions qu’ils imaginent. »

Michèle Laframboise

« Ce que j’apprécie de mes rencontres avec des plus jeunes, c’est quand ils ont lu mes livres et se sont attachés aux personnages ! »

Si vous souhaitez prendre contact avec un auteur ou obtenir plus d’informations, vous pouvez nous contacter à cette adresse : info@editionsdavid.com

http://www.mordusdesmots.com/