RESSOURCES POUR LA SALLE DE CLASSE

Ressources pour la salle de classe

La collection 14/18 s’adresse directement au public adolescent et privilégie des histoires ayant une résonance dans la francophonie canadienne (récits historiques, polars, romans d’aventure et nouvelles policières) afin d’offrir aux élèves et aux enseignants des livres qui suscitent le goût de la lecture.

Les ateliers d’écriture

Nos auteurs jeunesse participent régulièrement à des rencontres auprès des adolescents. Ils sont tous ouverts et enthousiastes à l’idée d’offrir des ateliers aux élèves. Consultez ici les différentes possibilités d’ateliers qui s’offrent à vous !

Didier Périès

« Ce que je vais dire est un peu égoïste, mais je crois tout simplement que je me sens utile auprès des jeunes; et, me rappelant comment j’étais à leur âge, j’ai de l’affection pour eux, ils sont la relève. »

Daniel Marchildon

« Ce que j’aime de mes rencontres avec les jeunes, c’est de voir ce qu’eux considèrent comme une bonne histoire. »

Louise Royer

« Ce qui me plaît lors des rencontres avec les jeunes, c’est de voir l’originalité des solutions qu’ils imaginent. »

Claude Forand

« Ce que j’aime de mes rencontres avec les jeunes, c’est de leur faire découvrir pourquoi une histoire policière réussit tellement à les captiver ! »

Jean-Claude Larocque

« J’aime la compagnie des jeunes. Ils sont dynamiques, curieux ! Aussi, je me retrouve en eux et je me vois tel que j’étais à leur âge. Je trouve ces rencontres vraiment vivifiantes. Ils ont tant de choses à nous apprendre. »

Denis Sauvé

« Ce qui me plaît des rencontres avec les jeunes, c’est l’originalité des solutions qu’ils imaginent. »

Michèle Laframboise

« Ce que j’apprécie de mes rencontres avec des plus jeunes, c’est quand ils ont lu mes livres et se sont attachés aux personnages ! »

Si vous souhaitez prendre contact avec un auteur ou obtenir plus d’informations, vous pouvez nous contacter à cette adresse : info@editionsdavid.com

Mordus des Mots

Le concours de création littéraire Mordus des mots s’adresse aux élèves des 11e et 12e années des écoles secondaires de l’Ontario français. Il vise à stimuler l’intérêt des adolescents pour l’écriture et la lecture en français en les encourageant à écrire un texte de création. Les meilleurs textes, une trentaine, sont publiés dans un recueil distribué gratuitement à toutes les écoles participantes.

En profitant du soutien des organisateurs du concours, les enseignantes et les enseignants pourront accompagner judicieusement leurs élèves dans leur projet d’écriture. Chaque année, un genre littéraire différent est proposé aux élèves.

Des renseignements complets sur le concours et un ensemble d’outils pédagogiques sont consultables en tout temps sur le site www.mordusdesmots.com

http://www.mordusdesmots.com/