Hélène Koscielniak – Zone 1418

Hélène Koscielniak

5 questions à Hélène Koscielniak

1. Pourquoi avoir choisi d’aborder un sujet aussi sensible que l’anorexie chez les jeunes ?

Je suis une mordue d’actualités et toujours à l’affut de nouvelles connaissances. C’est ce qui me passionne et m’inspire. Alors que je réfléchissais sur un thème pour un prochain roman, on parlait beaucoup d’anorexie sur les médias sociaux. J’ai donc décidé d’écrire à ce sujet afin d’apprendre en quoi consiste ce trouble du comportement alimentaire et, par la suite, partager mes découvertes dans un roman et possiblement aider quelqu’un qui en souffre.

2. Est-ce important pour vous que vos personnages parlent en « tarois » ?

Quand j’ai commencé à écrire, je me suis promis de faire connaître mon coin de pays, le nord de l’Ontario, ses habitant.e.s et leur culture. Puisqu’une grande majorité des gens chez nous s’expriment en « tarois », une variante du français standard, c’est important pour moi de rédiger mes dialogues dans ce parler. Je n’ai jamais oublié le sentiment d’émerveillement que j’ai ressenti la première fois que j’ai lu un roman de Michel Tremblay dans lequel ses dialogues étaient écrits en joual.

Soudain, ces personnages prenaient vie ; je les voyais, je les entendais. (Il faut dire que le joual ressemble beaucoup au « tarois ».) C’est cette réaction que je souhaite créer chez mes lecteurs et mes lectrices. Car qu’est-ce qui fait qu’un écrit nous touche ? C’est qu’on s’y retrouve, qu’on s’y identifie. Voici le commentaire d’une adolescente : « J’aime bien lire tes livres, Mme K., parce que tes personnages parlent comme nous autres. »

3. Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez apprise en faisant les recherches pour l’écriture de ce livre ?

Qu’un être humain puisse refuser de se nourrir jusqu’à en mourir.

4. Après vos nombreuses recherches à propos de l’anorexie, quels conseils donneriez-vous à une personne atteinte de cette maladie ou à ses parents ?

Le plus important est d’aller chercher de l’aide auprès d’experts en maladie mentale. Autant pour la personne anorexique que pour les parents d’enfants atteints de cette psychose.

5. Qu’est-ce que vos romans révèlent de vous ?

Que je suis et que je resterai toujours une enseignante dans l’âme, fière de ma culture franco-ontarienne.

Publication au sein de la collection 14/18

Mégane et Mathis, 2022