Maïlys Pailhous
Biographie
Née à Nice, en France, Maïlys Pailhous a développé dès son plus jeune âge un goût certain pour la littérature de l’imaginaire. L’esprit sans cesse rempli d’histoires toutes plus épiques les unes que les autres, elle s’est mise à écrire très jeune. Après des études en communications et une année passée au Japon, elle s’est établie à Montréal.
Publication au sein de la collection 14/18
L’épopée de Lô, 2022
5 questions à Maïlys Pailhous
1. Que trouvez-vous fascinant dans la littérature de fantasy ?
Cela permet de se poser des questions sur soi, sur le monde, sur notre place dans le monde, mais de façon moins directe, plus douce. Cela ajoute un côté merveilleux aux enjeux que nous vivons au quotidien.
2. Où puisez-vous l’inspiration pour imaginer vos personnages et l’univers dans lequel l’histoire se déroule ?
Comme beaucoup de gens, dans les univers imaginaires que j’ai découvert au fur et à mesure de mes lectures. J’y ai puisé ce qui me plaisait et ajouté de mon originalité pour créer mon univers propre.
3. Que représente le personnage de Dorian pour vous ?
La fougue de la jeunesse, cette certitude de tout savoir et de ne rien connaître à la fois, et surtout, l’espoir. La réalisation qu’on ne doit jamais cesser d’apprendre et de se remettre en question tout en découvrant et en respectant nos valeurs.
4. Si vous deviez recommander un livre de fantasy, ce serait lequel ?
Sans hésiter, La trilogie de l’empire, de Raymond E. Feist. C’est un de mes romans préféré ; une très belle trilogie de fantasy dans un univers médiéval japonais.
5. Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise lors l’écriture de ce roman ?
Écrivez d’abord pour vous ! Écrivez ce qui vous plait. L’écriture est pour moi très cathartique, une sorte de méditation, qui permet d’apprendre sur soi. Également, qu’il n’est pas facile d’écrire, et de ne pas s’en vouloir si parfois les mots ne viennent pas. Enfin, j’ai compris le bonheur de voir mes personnages grandir et se développer de plus en plus facilement au fil des pages, jusqu’à devenir indépendants.