LES Z@CTUALITÉS – Zone 1418

ARTICLES RÉCENTS

Publié le 6 mai, 2021
Deux nouveaux romans dans la collection 14/18 !

Les Éditions David sont heureuses de publier ce printemps deux romans de science-fiction pour adolescents, dans la collection 14/18 : Les guerriers de l’eau (réédition) de Daniel Marchildon et Le secret de Paloma de Michèle Laframboise. Dans Les guerriers de l’eau (Prix Françoise Lepage 2013), Daniel Marchildon imagine comment, dans un avenir possible, l’accès à l’eau — la ressource la… Continue reading Deux nouveaux romans dans la collection 14/18 !


Publié le 9 octobre, 2020
Micheline Marchand au Salon du livre de la Péninsule acadienne 2020 !

Du 8 au 11 octobre, Micheline Marchand (Perdue au bord de la baie d’Hudson) participera à la 17e édition du Salon du livre de la Péninsule acadienne en mode multi-plateformes. Dès le 8 octobre, des activités pour tout âge se dérouleront via le nouveau site Web du Salon, les médias sociaux ou la radiodiffusion. Vous… Continue reading Micheline Marchand au Salon du livre de la Péninsule acadienne 2020 !


Publié le 15 septembre, 2020
Daniel Marchildon et Michèle Matteau : finalistes du Prix AAOF de littérature jeunesse 2020

Les Éditions David sont heureuses d’annoncer que Daniel Marchildon et Michèle Matteau sont finalistes du Prix AAOF de littérature jeunesse 2020, respectivement pour les romans Otages de la nature et Entre ici et là-bas. Remis depuis 2018, en alternance avec le Prix Émergence AAOF, le Prix AAOF de littérature jeunesse vise à souligner le travail d’un auteur… Continue reading Daniel Marchildon et Michèle Matteau : finalistes du Prix AAOF de littérature jeunesse 2020


Publié le 11 septembre, 2020
Deux co-directeurs à la collection « 14/18 »

C’est récemment que Martine Batanian et Jonathan Desrosiers se joignaient à l’équipe des Éditions David à titre de co-directeurs de la collection « 14/18 ». Déjà en poste, Martine et Jonathan, avec leurs bagages d’expériences en écriture, en littérature et en éducation, viendront enrichir la composante jeunesse de notre catalogue. Nous aimerions par ailleurs remercier Renée Joyal, qui a été directrice… Continue reading Deux co-directeurs à la collection « 14/18 »


Publié le 14 janvier, 2020
Un premier roman dans la collection 14/18 pour Micheline Marchand !

Les Éditions David annoncent la parution du roman de Micheline Marchand, Perdue au bord de la baie d’Hudson. Zoé, une adolescente, à la fois métisse et franco-ontarienne, vient de vivre un terrible drame. Pour vaincre la culpabilité qui la tenaille, elle s’enfuit et se réfugie chez son cousin, Christophe, à Churchill, au nord du Manitoba. Dans cet… Continue reading Un premier roman dans la collection 14/18 pour Micheline Marchand !


Publié le 22 novembre, 2019
Mathieu Muir : lauréat du Prix Cécile-Gagnon 2019 (volet roman) !

C’est le vendredi 22 novembre, dans le cadre du Salon du livre de Montréal, que l’auteur Mathieu Muir recevait le Prix-Cécile Gagnon 2019, dans la catégorie roman, pour L’ère de l’Expansion. Créé en 1997,  le Prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains du Québec pour la jeunesse (AÉQJ) salue annuellement la relève en littérature pour la jeunesse… Continue reading Mathieu Muir : lauréat du Prix Cécile-Gagnon 2019 (volet roman) !


Publié le 15 octobre, 2019
Mathieu Muir au Salon du livre de l’Estrie 2019 !

Du 17 au 20 octobre, Mathieu Muir (L’ère de l’Expansion) participera à la 41e édition du Salon du livre de l’Estrie. Rencontres d’auteur, entretiens, performances, séances de dédicaces sont prévues tout au long de cet événement qui réunira petits et grands lecteurs.  Tout au long de ses activités, l’auteur aura l’occasion de parler, par exemple, du… Continue reading Mathieu Muir au Salon du livre de l’Estrie 2019 !


Publié le 15 octobre, 2019
Didier Périès signe le dernier tome de sa trilogie

Natagamau, petite ville du nord du Québec, se remet d’une série d’incendies criminels et de la mort d’un environnementaliste. Au début du printemps, Sandra Lavallée, la nièce du Chef de bande, est portée disparue. Et alors que l’enquête peine à avancer, se trame en sourdine un autre drame… Un sentiment de révolte gagne une partie… Continue reading Didier Périès signe le dernier tome de sa trilogie


Publié le 23 août, 2019
Lancement du premier roman pour adolescents de Michèle Matteau : Entre ici et là-bas

Les Éditions David vous invitent à célébrer la parution du premier roman pour adolescents de Michèle Matteau, Entre ici et là-bas, le samedi 14 septembre, de 14 h à 16 h, au 2720, chemin Lockwood, à Cumberland (Ontario). Présentation du livre. Séance de dédicaces. Bouchées et vin d’honneur.  R.S.V.P. d’ici le 11 septembre : vsylvain@editionsdavid.com, 613-695-3339. 


Publié le 7 août, 2019
Un premier roman pour adolescents signé Michèle Matteau !

Le premier roman pour adolescents de Michèle Matteau, Entre ici et là-bas, paraîtra le 13 août ! Déracinement, adaptation et difficultés d’intégration, tels sont les sujets que l’auteure aborde dans ce roman avec beaucoup de finesse et d’émotion, à travers la vie d’une famille d’immigrants révélée du point de vue d’une adolescente.